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Solidarité/ainés

Social & aînés - Solidarité/ainés

Dans le cadre de son plan action social,
la Mairie poursuit son financement au traditionnel « Repas des Ainés »

Journée festive pour nos ainés

La municipalité de Malintrat organise et prend en charge, chaque année, un repas de fin d’année à destination des personnes âgées de 68 ans et plus.

Lors de cette journée, qui se déroulera de manière générale un dimanche à midi, une animation musicale et festive permettra à nos ainés de se divertir et de danser au son du Tango/valse et de bien d’autres musiques.

Pour 2023, le Conseil Municipal sera heureux de vous retrouver le 3 décembre 2023, à la salle polyvalente pour partager un moment de convivialité.

Se mobilise pour soutenir les personnes isolées et les plus vulnérables dans le cadre du plan canicule

Dans le cadre du plan départemental de gestion « CANICULE » et pour suivre les préconisations de la Préfecture, la commune de Malintrat se mobilise pour soutenir au mieux les personnes isolées et les plus vulnérables.

Aussi, nous vous proposons de vous inscrire sur nos registres pour bénéficier d’un accompagnement en cas d’épisodes de canicule : appels téléphoniques, visites à domicile (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire actuelle).

Chaque année, une veille saisonnière du plan canicule est activée à compter du 1er juin jusqu’au 15 septembre.

Si vous souhaitez vous inscrire merci de vous adresser au secrétariat de Mairie.

Pour plus d’information sur le plan canicule et les préventions en matière de santé publique, voir ci-dessous tous les liens utiles :

Fortes chaleurs, canicule

Santé et environnement

Entreprend des visites auprès des personnes isolées de plus de 65 ans

Visites auprès des personnes isolées et vulnérables

Dès 2020, le Conseil Municipal a souhaité entreprendre des visites individuelles au domicile des personnes isolées et/ou vulnérables âgées de 65 ans et plus.

Cette démarche revêt plusieurs objectifs :

  1. Mieux connaitre nos ainés et entretenir avec eux un lien de confiance et de solidarité,
  2. Présenter les élus aux affaires « Sociales » et répondre à leurs interrogations quant aux aides existantes, à la mise en place d’actions, de soutien et d’accompagnement social et/ou administratif, …
  3. Compléter le registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées afin d’intervenir très rapidement auprès des personnes désignées en cas de difficultés majeures de nos ainés,
  4. Recenser les difficultés et/ou barrières rencontrées dans leur quotidien, afin que la municipalité apporte une réponse adaptée, ou fasse appel à des organismes agréés ou reconnus pouvant répondre à leurs problématiques du quotidien.

Solidarité financière

Prend en charge une partie des coûts d’abonnement du dispositif de téléassistance

Il existe 2 types d’aides pour s’équiper d’un dispositif de téléalarme :

  • l’aide indirecte, c’est-à-dire la réduction d’impôt ou le crédit d’impôt,
    ou
  • l’aide directe, correspondant à la prise en charge d’une partie du coût de l’abonnement mensuel et/ou des frais d’installation.

Son coût d’abonnement peut être pris en charge dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie).

La commune de Malintrat participe, quant à elle, aux frais d’abonnement du dispositif de téléassistance.

Apporte une aide financière ou attribue des secours d’urgence
aux personnes en grande difficulté

A titre exceptionnel, la commune pourra venir en aide aux personnes en très grande difficulté financière, soit par l’octroi :

  • d’un bon d’achat de denrées alimentaires et de première nécessité (soutien également assuré par plusieurs organismes, tels que : la Croix-Rouge ou encore les Restos du Cœur, …),
    ou
  • un secours exceptionnel versé directement à l’organisme (ex : EDF, eau),
    ou
  • une avance remboursable.

Sous réserve de l’étude d’un dossier financier (ressources et dépenses à justifier) et d’une demande écrite, faisant état des difficultés rencontrées et décrivant de manière explicite votre situation.

Demande à adresser à Monsieur le Maire de Malintrat.

Pour de plus amples informations, merci de vous rapprocher de votre mairie
tél. 04 73 61 21 15

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