MALINTRAT, Jeudi 29 Octobre 2020, 14 °C, Nuageux

Social & aînés - SISPA

SISPA – Vivre Ensemble (Syndicat Intercommunal au Service de la Personne Agée)

Historique :

Le SISPA VIVRE ENSEMBLE a été créé en 1997 afin de permettre aux communes adhérentes de travailler ensemble sur l’action sociale en faveur des personnes âgées.

Plusieurs projets ont ainsi abouti avec la création de 2 établissements pour personnes âgées dépendantes et la gestion de 3 services à domicile.

Services :

  • EHPAD « La Fontaine » à Blanzat (un accueil permanent et une unité Alzheimer).
  • EHPAD « Les Chènevis» à Aulnat (un accueil permanent (35 lits) - deux unités Alzheimer (12 et 15 lits) - accueil temporaire (5 places) - un accueil de jour (10 places)).
  • Service intercommunal de portage de repas à domicile (compétence à caractère optionnel) pour les communes de Blanzat, Cébazat, Durtol, Nohanent et Chateaugay.
  • SAAD - Service d’aide et d’accompagnement à domicile (compétence à caractère optionnel) pour le compte des communes de Blanzat, Cébazat et Chateaugay.
  • SSIAD - Service de soins infirmiers à domicile pour le compte des communes de Aulnat, Blanzat, Cébazat, Durtol, Malintrat, Nohanent, Sayat-Argnat (communes adhérentes) et Gerzat (par convention). La capacité d’accueil du service est de 29 places à ce jour.

Missions :

Le Syndicat intercommunal au service de la personne âgée est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) créé par arrêté préfectoral du 16 octobre 1996. Il regroupe 8 communes du nord et nord est de l’agglomération clermontoise (Aulnat, Blanzat, Cébazat, Chateaugay, Durtol, Malintrat, Nohanent, et Sayat).

Comité syndical :

Présidé par M. Bernard Auby, le SISPA est administré par un comité syndical de 17 délégués élus par les conseillers municipaux des collectivités adhérentes.

EN SAVOIR PLUS