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La télé-assistance

Social & aînés - La télé-assistance

Téléassistance / Conseil Départemental

La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles.

En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

Un équipement particulier à installer au domicile.

Pour bénéficier de ce service, l’installation d’un matériel particulier est nécessaire :

  • un système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement : il permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance grâce à un système de haut-parleur ;
  • la personne doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute : il s’agit d’un médaillon autour du cou ou d’une montre au poignet qui permettent de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute.

Le dossier d’abonnement peut être retiré en mairie, auprès du CIAS d’Ennezat, ou être téléchargé directement ici

La validation de la demande est d’abord effectuée par le Maire ou le Président du CIAS, avant d’être instruite par le Conseil départemental.

Pour en savoir plus, consultez le site du Conseil Départemental.

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