Carte Nationale d'Identité

 Pièces à fournir

Personne majeure

2 photos d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, tête nue, de face, sur fond clair, neutre, uni, format 35 x 45 mm. Elles peuvent être entre couleur ou noir et blanc. 

Votre ancienne carte d'identité

Si perdue ou volée : fournir la déclaration de perte ou vol + un document officiel avec photographie (passeport, permis de conduire, carte de combattant, carte militaire, permis de chasser…) > Timbre Fiscal : 25 €

Une copie intégrale de votre acte de naissance (à demander à la Mairie de votre lieu de naissance). Il doit dater de moins de trois mois.

 

  

 Un justificatif de nationalité française :
  • Vous êtes né(e) en France et l’un de vos parents au mois est né en France : une copie intégrale de votre acte de naissance.
  • Vous êtes né(e) en France et l’un au moins de vos parents est né dans un ancien département ou territoire français sous certaines conditions en date et lieu : Copie intégrale de votre acte de naissance.
  • Vous êtes né(e) en France et l’un au moins de vos parents est français : justificatif de nationalité française du parent français (décret de naturalisation ou de réintégration ou la déclaration d’acquisition de la nationalité française ou le certificat de nationalité française)
  • Vous n’êtes pas né(e) en France et l’un au moins de vos parents est français : un justificatif de nationalité française du parent français (copie intégrale de l’acte de naissance de votre parents né en France, décret de naturalisation ou de réintégration ou la déclaration d’acquisition de la nationalité française ou le certificat de nationalité française)
  • Vous êtes de nationalité française par mariage : la déclaration d’acquisition de la nationalité française par mariage (enregistrée au ministère chargé des naturalisations)
  • Vos parents ne sont pas français et vous êtes né(e) et avez résidé en France : un certificat de nationalité française, ou la déclaration de nationalité française ou une manifestation de volonté)
  • Vous êtes naturalisé(e) français(e) ou réintégré(e) dans la nationalité française: Votre décret de naturalisation française ou décret de réintégration.

 

Un justificarif de domicile à votre nom et adresse :facture électricité, téléphone, gaz, avis d’imposition… Il doit dater de moins de trois mois.  

 

  • Personne majeure vivant chez ses parents n’ayant aucun justificatif de domicile à son nom : justificatif de domicile des parents + lettre des parents attestant que l’enfant majeur habite chez eux + carte d’identité des parents. 
 



Personne mineure


Les mêmes pièces que pour une personne majeure seront demandées, avec en plus :

 

  • Les parents ne sont pas mariés : copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant mentionnant la reconnaissance par les deux parents avant l'âge de un an, ou déclaration conjointe d'exercice de l'autorité parentale, ou une copie de décision de justice.
  • Une autre personne que le père ou la mère exerce l'autorité parentale : copie de la décision de justice prononçant la déchéance ou autorisant la délégation de l'autorité parentale.
  • Le ou la mineur(e) est sous tutelle : Copie de la décision du conseil de famille ou une copie de la décision de justice qui désigne le tuteur.


Un justificatif de domicile de la personne exerçant l'autorité parentale :
  • Facture électricité, téléphone, gaz, avis d'imposition... Il doit dater de moins de trois mois.
  • Si la personne mineure réside en alternance chez son père et chez sa mère : justificatif de domicile au nom de chacun des parents


Fournir obligatoirement les originaux

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité.